Le projet

Le projet « Louis Baloffi » s’inscrit dans le cadre de la formation CMI « Ingénierie en Histoire et Multimédia » de l’Université d’Avignon. Il s’agit d’un travail de recherche et de valorisation patrimoniale codirigé par Julie Deramond et Bruno Bertherat, maîtres de conférence à l’Université d’Avignon et chercheurs au Centre Norbert Elias (UMR 8562).

Le projet débute au printemps 2018 par une recherche documentaire. L’enquête s’intéresse alors à l’évolution de la ville de Collioure durant le XXe siècle. Les matériaux principaux de ce travail sont constitués par le témoignage oral de Louis Baloffi, enregistré par Bruno Bertherat. Une visite sur les lieux et une rencontre des étudiants avec L. Baloffi chez lui, à Collioure, ont permis de mieux contextualiser le travail. Le croisement de ce témoignage orale avec des sources bibliographiques et archivistiques sur place apporte une vision plus complète de la vie à Collioure au milieu du XXe siècle.

Dans un deuxième temps, au printemps 2020, l’objectif a été la mise en valeur des recherches effectuées et des données historiques accumulées. Pour ce faire, c’est la création d’un site web qui a été pensée et mise en oeuvre. Ce site, synthétisant les données accumulées a vu le jour grâce au travail de Thomas Gabeau, Nino Henry et Sacha Rabeyrin (issus de la promotion 2017 du CMI). Leur encadrement a été assuré par Antoine de Labriolle, Stéphane Durand, Bruno Bertherat et Julie Deramond.

Avec nos remerciements à Louis Baloffi ainsi qu’à Mme Baloffi et à leur fils Jacques, sans qui rien n’aurait été possible.