Découvrez la vie de P’tit Louis

Un témoignage rare sur la vie à Collioure au XXe siècle à travers le récit de Louis Baloffi.
Véritable mémoire de la ville, P’tit Louis vous racontera tout au long de votre navigation son histoire et ses anecdotes.

Les grandes étapes de la vie de P’tit Louis

Frise chronologique

1921 – Naissance de Louis Baloffi

Louis Baloffi est né à Collioure le 21 septembre 1921 dans sa maison familiale.

1934 – Initiation à la pêche

Louis Baloffi a commencé la pêche à l’âge de 13 ans où il a débuté comme en tant que mousse en 1934, activité qu’il exercera jusqu’en 1941.

1939 – Début de la Seconde Guerre Mondiale

Lors de la déclaration de la guerre, en 1939, Louis Baloffi avait 18 ans. Etant donné son jeune âge, il n’est pas appelé à affronter les armées allemandes et va donc continuer son activité de jeune pêcheur à Collioure. En 1941 il est enrôlé dans « Les chantiers de jeunesse » instaurés pas le régime de Vichy. Il ne reviendra résider à Collioure de façon permanente que 20 ans plus tard en 1962.

1946 – Départ pour la marine marchande

A la suite de la Libération, Louis Baloffi ne restera que quelques mois à Collioure, avant de repartir sur des bateaux en tant que marin, plus exactement sur des cargos de commerce. Une activité qu’il exercera de 1946 à 1960, en travaillant pour deux compagnies différentes sur cette période.

1962 – Retour à Collioure

Après avoir travaillé dans la marine marchande entre la France et l’Algérie, L. Baloffi dut arrêter son travail du fait de la guerre en Algérie devenue trop violente. A ce moment, Louis Baloffi retourne dans sa ville natale après 20 années passées loin de Collioure et de la pêche.

1983 – La retraite et les maquettes

En 1983, lorsque M. Baloffi atteint l’âge légale de la retraite pour les pêcheurs, c’est-à-dire 55 ans, il décide de céder son chalutier. Cependant L.Baloffi continua d’aller en mer jusqu’à ses 85 ans, âge auquel il dut arrêter du fait de problèmes au dos. C’est à ce moment que Louis Baloffi commença à fabriquer ses fameux bateaux.