Le projet

Ce site est dédié à l’histoire des graffitis de la prison Sainte-Anne d’Avignon narrée par les étudiants du CMI Histoire et Multimédia d’Avignon Université. Il prend place dans le cadre d’un cours de Conception de site web du CMI en troisième année de Licence.

L’objectif ? D’abord, Mettre en valeur les graffitis de la prison Sainte-Anne d’Avignon à travers l’atout que représente l’outil numérique, de la numérisation des graffitis comme véritables sources d’archive à leur diffusion sur le web. Ensuite, perpétuer l’histoire – largement méconnue – de cette production artistique, et plus encore de la Maison d’Arrêt Sainte-Anne, désormais inaccessible du fait de la réhabilitation du bâtiment.

Sous quelle forme ? Dans un premier temps, comme un support iconographique à partir duquel il est possible de visiter virtuellement la prison. Dans un second temps, comme une base scientifique et historique pour (re)découvrir l’histoire particulière de cet édifice. En outre, pensé de façon ludique et ergonomique, « Cellules d’art » s’adresse à tous sans prérequis aucun. Étudiants comme universitaires, chercheurs comme professionnels, passionnés d’un jour ou de longue haleine…